Un médecin donne des conseils pour choisir les meilleures céréales et bien démarrer la journée au petit-déjeuner
Le Dr. Lee, médecin britannique, a partagé ses conseils personnalisés pour bien choisir les céréales au petit-déjeuner, un repas crucial pour commencer la journée du bon pied !
Selon le Dr. Lee, le choix des céréales peut sembler simple, mais il est crucial de le faire de manière éclairée. Voici les critères qu'elle recommande de prendre en considération.
Sucres, calories, graisses... Comment choisir judicieusement vos céréales ? Lors de vos achats, vous remarquerez la grande variété de céréales disponibles, y compris des options ultra-transformées qui peuvent être néfastes pour la santé. Ces produits sont souvent riches en sucre, en gras ou en calories, ce qui en fait des choix à éviter. Pour bien choisir vos céréales au petit-déjeuner, voici quelques directives à suivre en fonction de vos besoins nutritionnels quotidiens :
- 2 600 kilocalories pour les hommes et 2 100 kcal pour les femmes par jour (source : ANSES) ;
- entre 23 et 29 grammes d'acides gras saturés par jour ;
- maximum 25 grammes de sucre par jour (source : OMS).
En suivant ces recommandations, vous pourrez choisir des céréales adaptées à vos besoins tout en anticipant vos repas ultérieurs. Veillez à éviter les céréales trop sucrées si vous prévoyez déjà une collation sucrée !
Privilégiez l'avoine, évitez le granola Le Dr. Lee recommande : "Optez pour des céréales sans sucre, riches en fibres et contenant des graisses saines insaturées. Elles fournissent une excellente source de nutrition et libèrent de l'énergie de manière progressive tout au long de la journée, maintenant ainsi votre satiété et votre concentration." Selon elle, les flocons d'avoine sont parmi les meilleures céréales pour le petit-déjeuner, offrant de nombreux avantages pour la santé tels que la régulation de la glycémie, la réduction du cholestérol, le soutien de la santé intestinale, le renforcement du système immunitaire et l'aide à la gestion du poids.
En revanche, le Dr. Lee conseille de limiter la consommation de granola au chocolat, considéré comme l'un des pires choix selon la British Heart Foundation. Ce type de céréales est souvent présent dans des recettes riches en sucre, en gras ou en calories, à éviter pour une alimentation équilibrée et saine.